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Audit et conseil - Œnotourisme - Promotion des vins
Que ce soit pour des cuvées d'une formulation traditionnelle, des vins bio ou des des vins complexes, le vigneron avisé se doit de recourir à un regard extérieur pour l'aider à faire coincider ses critères et son savoir-faire avec les attentes du marché. Surtout depuis que la mondialisation des échanges et le recours aux technologies de l'internet ont changé la donne de la commercialisation des vins.
Aide à la communication
Audit de l'existant, histoire du Domaine. Réévaluation en fonction du cahier des charges d'objectifs du producteur/vigneron. Proposition d'idées et de process de communication globale.
Stratégie multicanal adaptée à votre exploitation et budget.
Œnotourisme et événementiel
En 2015, produire seulement du bon vin ne suffit plus. À l'ère de l'image, il est important de produire aussi un environnement communicationnel autour de la marque et des produits. La création d'événements, la mise en avant des spécificités du Domaine, une offre œonotouristique originale aident aussi à vendre son vin (et accessoirement à se faire plaisir).
Communication média
Si Aimé Guibert ou Hervé Bizeul vendent sans difficulté leurs vins c'est d'abord parce qu'ils savent faire des vins de qualité et ont des idées.
Mais aussi parce qu'ils ont su vendre l'homme et ses mots derrière le produit.
La communication 2.0 c'est utiliser le média le plus polyvalent pour enrichir son offre.
Identité et cohérence
Se forger une identité en cohérence avec son terroir, son histoire, ses points forts (et ses points faibles) c'est éviter les fausses notes de la communication produits. On ne présente pas de la même manière son Domaine si on a 6 hectares dans les Corbières ou 80 dans le Bordelais.
Sus à l'uniformisation !
Campagnes webmarketing ciblées
Calendriers de promotion de vos cuvées. Gestion de l'actualité du Domaine. Offres commerciales et actualités sur les réseaux sociaux. Campagnes display. Relations avec les blogueurs, attaché(e)s de presse, forums... Community management dédié ou mutualisé...
Outils pour la relation client
Information, mise en place et management de logiciels et de techniques dédiées pour le suivi relationnel avec vos prospects et clients (CRM). Ne laissez pas vos clients en tête à tête avec vos concurrents. Présence numérique de l'entreprise, Extranet pour fluidifier la relation entre les collaborateurs, les clients, commerciaux et fournisseurs.
Notre philosophie
our que les critères du vigneron passent facilement la frontière commerciale et que le prospect acheteur comprenne bien ce que le créateur du vin a voulu faire ou dire, il est vital qu'un travail d'expertise "relationnel" soit mené afin de limiter les risques de mauvaise compréhension. L'audit requiert un œil extérieur pour étudier le Domaine, définir ses difficultés et ses atouts face à la concurrence et proposer des solutions innovantes et originales...
Les étapes sont différentes en nombre et nature selon les exploitations, mais une architecture de base comprend :
* Que le producteur pourra choisir de mettre en œuvre avec ou sans le consultant ou encore d’après un cahier des charges établi en amont.
Synthèse
- Vous écouter
- Étudier votre éco-système
- Être force de proposition et d'idées
- Gérer le feed-back des actions